Lors d’un projet, qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation, diverses options s’offrent au maître d‘ouvrage (matériaux, choix des espaces, type de bassins, économies d’énergie… Ces options peuvent faire la différence au niveau de la qualité de l’équipement.
Les solutions pour les bassins
Dans un premier temps, Caroline Baille, de la société éponyme, a évoqué la céramique : un matériau ancestral, encore très utilisé dans les centres aquatiques (bassins, espaces bien-être, pédiluves…). Plusieurs avantages ont été présentés : connaissance de l’évolution du produit dans le temps, choix des couleurs et des formats, réparation ponctuelle et partielle, Uniformité dans les matières entre le bassin et l’environnement ou encore le coût (entre 170 et 185 euros /m2 pour une gamme classique.
De son côté, Bernard Gochgarian, dirigeant de l’entreprise Bluewood a présenté son concept de piscine modulaire hors-sol, à base de panneaux recyclés alvéolaires. Il est rapide à monter, s’implante facilement dans des structures existantes et peut être utilisé comme bassin éphémères. L’entrepreneur a aussi évoqué sons système de fond mobile.
La sécurité et l’hygiène
Philippe Chastanet, de la société Poséidon, a présenté le principe et les avantages d’un système de détection automatique des noyades. L’ingénieur commercial a notamment rappelé que ce système aide les surveillants de baignade à réduire le temps d’intervention pour sauver des vies grâce à une alerte visuelle et sonore à destination du surveillant, avec localisation dans le bassin (Scan du bassin par caméras aériennes ou subaquatiques).
En outre, l’hygiène a été au cœur des discussions avec la présentation du système de l’entreprise Eddo Pool par Pierre Schmitt : un bracelet sans contact pour chaque nageur activant la douche avec un temps à respecter. Par la suite, le bracelet permet d’ouvrir l’accès au bassin. Ainsi, si la douche n’a pas été prise, ou que partiellement, le baigneur ne pourra pas accéder à l’espace de baignade. Une solution (compatible avec des équipements existants) permettant de réduire de chloramines et donc d’effectuer des économies d’eau, d’énergie et de produits chimiques.
Aires de jeux et nouveau concept de piscine
Rémy Perron a évoqué les avantages de la création d’une aire de jeux aquatiques au sein d’une piscine : attraction collective et interactive, espace sécurisé grâce à l’absence de profondeur d’eau… Il a aussi insisté sur l’importance de choisir des jeux cohérents, interactifs et modulaires.
Enfin, Emmanuel Coste, dirigeant de la société Eaulistic a mis en avant un nouveau modèle de piscine exemplaire au niveau écologique (conception bio-climatique et matériaux biosourcés), économe en exploitation, construit rapidement et adapté au programme de l’Aisance aquatique. Il a pris l’exemple du programme Eaulistic XS livrable en 6 mois pour un coût inférieur à 1,5 million d’euros TTC.