A l'heure où les franciliens filent vers des communes plus rurales et moins peuplées, l'intégration du label EcoQuartier, à vos prochains projet d'urbanisme pourrait faire la différence. Que cache ce label ? En effet, les nouveaux projets d’écoquartier fleurissent partout en France, toutefois les engagements derrière cette dénomination peuvent parfois rester obscures. Afin d’y voir plus clair un label EcoQuartier (lancé en 2012 par le Ministère de la Transition écologique), permet de comprendre les enjeux environnementaux et sociétaux d'un projet 'durable'.
Outil de communication et réalisation
Ce label permet non seulement de communiquer autour de votre engagement, mais également de guider les porteurs de projet pour remplir les objectifs du développement durable. Pour atteindre ces objectifs vous pouvez consulter le référentiel dédié, dans lequel des exemples concrets et innovants viennent appuyer les étapes clés d'un projet 'durable' (de la conception, à la gestion en passant par la réalisation). Cet outil peut se compléter par l'étude du guide biodiversité à l'attention des élus locaux, réalisés par les Eco Maires en partenariat avec la LPO.
Enjeux climatiques et environnementaux
Ces enjeux sont repris par une Charte Ecoquartier dans laquelle 20 engagements sont délivrés triés en 4 dimensions : la démarche et processus, le cadre de vie et usages, le développement territorial et le dernier volet environnement et climat. Entre autre, des engagements sur l'infiltration des eaux pluviales, la désimperméabilisation des sols, la préservation et la restauration des sols et milieux naturels riches en biodiversité, la gestion des déchets verts, sans oublier la végétalisation de l'espace public, avec la plantation de plantes vivaces gage de durabilité et d'esthétisme. Des arbustes et des arbres pour atténuer les îlots de chaleur urbain.
Les étapes de Labellisaton
Peu importe l’envergure du projet et de la taille de votre commune, à l'instar de la commune de Trévoux (6 760 habitants), le label peut s’appliquer. La demande de labellisation se fait en amont des travaux. En effet, pour obtenir le label EcoQuartier, quatre étapes doivent être validées : la 1ère étape avec la signature de la Charte, la 2ème pour vérifier le respect des engagements au stade du chantier, la 3ème avec la validation, après livraison du chantier, et enfin la 4ème avec une visite pour confirmer les objectifs, trois ans après la réception des travaux.