Afin d’effectuer les bons choix, la conception est une problématique essentielle. C’est l’objet d’un travail d’équipe entre le programmiste, l’architecte et le maître d’ouvrage. Ils doivent notamment déterminer les caractéristiques techniques et architecturales en fonction des besoins et des spécificités du territoire et du site.
La démarche environnementale
Cette recherche de bâtiments plus respectueux se traduit par des demandes spécifiques au sein de certains appels d’offres : données chiffrées concernant les consommations énergétiques, utilisation de matériaux biosourcés, réemploi de matériaux… Par exemple, installer une chaudière bois est intéressant uniquement s’il existe une filière locale d’approvisionnement. Il peut être intéressant pour les maîtres d’ouvrage de se rapprocher des CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) en amont de leur projet afin de les aider dans la compréhension de ces problématiques environnementales, en complément du travail effectué avec le programmiste.
Le choix des solutions techniques
La tendance vise de plus en plus à réfléchir avec une approche low-tech, c’est-à-dire utiliser peu ou pas du tout de substituts techniques. Par exemple, au niveau de l’architecture, il est essentiel de privilégier la conception bioclimatique, avec une orientation optimale du bâtiment ou encore une ventilation naturelle plutôt que mécanisée. Toutefois, choisir les solutions techniques optimales pour chaque projet, notamment énergétiques, reste un élément déterminant, aussi bien dans l’approche économique qu’environnementale. Par exemple, le système de traitement d’eau retenu influence la consommation, le traitement et le recyclage. De même, un traitement d’air avec apport d’air neuf est intéressant si l’hygrométrie extérieure est favorable, sinon il n’y a pas d’intérêt.
Les tendances architecturales de demain
Dans un futur plus ou moins proche, la construction hors site pourrait faire son apparition au niveau des piscines publiques, en tout cas pour certains espaces, les vestiaires par exemple. Le travail hors-sol peut également être une éventualité en fonctionnement de l’environnement du site. Bien entendu, la crise actuelle montre que le développement des espaces extérieurs, et particulièrement les bassins nordiques, est une réflexion intéressante.
Modularité et fonctionnalité
La modularité est un axe essentiel afin d’accueillir en parallèle scolaires et public, lors d’activités aquatiques par exemple, et ainsi augmenter les recettes. De plus en plus de collectivités en ont conscience et valident cette orientation, souvent conseillée par les assistants à maîtrise d’ouvrage. Elle se traduit au niveau de l’entrée, des espaces de circulation, mais aussi au sein des vestiaires.