Marque pionnière dans l’entretien robotisé des surfaces sportives, Husqvarna ambitionne de révolutionner la gestion des gazons. Quitte à prendre de la hauteur...
GREEN SIGHT : LE GAZON VU DU CIEL
Husqvarna entend bien réaliser un partenariat avec Green Sight, une entreprise spécialisée dans la collecte de données relatives à la qualité et à l’état des gazons sportifs. Objectif : utiliser ces données, mesurées à l’aide de drones et de capteurs, pour améliorer la qualité des gazons. La méthode est simple : un drone piloté à distance, décolle quotidiennement depuis le centre de vol de Green Sight, située à Boston (USA), vers un point défini et à une heure définie, pour réaliser la collecte des différentes données (notamment des images thermiques, cf. photos). Puis, l’engin revient à l’endroit de décollage, pour être rechargé, et télécharge automatiquement les images capturées, les traite et les envoie sur le tableau de bord de l’utilisateur. Avec cette méthode, Green Sight a, par exemple, considérablement amélioré la gestion de l’eau du golf de Meadow Club (USA) : l’irrigation est plus ciblée , avec 28 % de surfaces mieux arrosées tout en diminuant la consommation d’eau de près de 38 millions de litres. Les émissions de CO2 ont également diminué de 5,5 millions de tonnes. Et si l’intendant opte pour des tondeuses Automower, sur une base identique de 3 coupes par semaine, les émissions de carbone diminueraient de 99,6 % ! De quoi affirmer l'ambition d'Husqvarna, engagée pour la neutralité carbone et la biodiversité.
PROJET PILOTE PAR NIBIO
Cet institut norvégien de recherche en bioéconomie a évalué pendant 4 ans l’impact de la tonte robotisée sur le gazon par rapport à des autoportées thermiques. Cinq parcours de golf ont été étudiés, Résultat, après observation du gazon et notation sur une échelle de 1 à 9 : il a été démontré que les robots de tonte Automower génèrent une bien meilleure qualité du gazon de mai à août, avec une belle uniformité. Toutefois, en octobre, la qualité de tonte est davantage assurée par les tondeuses thermiques. A noter : sur les surfaces sportives semi-rurales, les robots de tonte s’avèrent plus efficaces en termes de qualité.
GML SPORTS AB, UN NOUVEAU PARTENAIRE POUR L’ENTRETIEN
Husqvarna et GML Sport AB, une entreprise spécialisée dans la construction et l'entretien des terrains de sports et de golf, ont signé un accord de collaboration afin de mutualiser leurs expertises. En effet, les solutions robotisées pour la tonte de terrains sportifs ouvrent de nouvelles perspectives et un nouveau modèle commercial, testées notamment sur 3 espaces verts à Göteborg. À travers ce partenariat, GML Sports AB et Husqvarna souhaitent créer de nouvelles solutions pour leurs clients afin d’accroitre leur productivité, d’améliorer la qualité de tonte et de développer de nouvelles ressources et innovations.
CEORA, UNE NOUVELLE SOLUTION ROBOTISEE
Le Ceora, un robot de tonte innovant dédié aux très grandes surfaces (qui sortira en 2022), offre de nouvelles perspectives d’entretien des terrains de sports et des golfs. Il sera capable de tondre des pelouses jusqu’à 50 000 m². Spécificités : sa trajectoire sera parallèle et non aléatoire. Pas besoin non plus d’installer des fils périmétriques. De quoi concurrencer sérieusement les autoportées thermiques. Également dotée de la technologie de pointe Epos Husqvarna, un système de navigation par satellite permettant une haute précision de 2 à 3 centimètres, Ceora offre à l'utilisateur plus de flexibilité et de performance. Elle remplace les câbles physiques par des frontières virtuelles qui permettent de délimiter les zones de travail. L’accent sera mis également sur l’expérience client, grâce à un meilleur contrôle à distance via Husqvarna Fleet Services.
Plus qu’un robot de tonte grande surface, Ceora constitue un véritable écosystème pour une qualité premium du gazon.