« Une excellente nouvelle » se réjouit Mikaël Mercier, président de Val’Hor, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. « Elle était très attendue par tous les producteurs qui ont jeté, suite au premier confinement, l’équivalent de 60 millions d’euros de fleurs et plantes. L’aide va permettre à de nombreux producteurs de compenser une partie des pertes et redonner du souffle à toute la filière qui a beaucoup souffert en 2020. Après des années de baisse du nombre de producteurs (-50 % en 10 ans), j’espère que cette aide permettra de sauver et développer le secteur productif français qui en a bien besoin. Une semaine après l’autorisation donnée à la filière de vendre des fleurs et plantes dans les départements confinés, cette nouvelle doit permettre de remettre la filière sur les bons rails et répondre à la demande, de plus en plus forte, en fleurs et plantes » développe-t-il.
QUI SONT ELIGIBLES ?
« Cette aide de 25 millions d’euros bénéficiera aux exploitants réalisant une activité de production horticole et ayant subi une perte de chiffre d’affaires d’au moins 30 % entre le 16 mars et le 10 mai 2020 par rapport à la même période en 2019 » annonce l’interprofession dans un communiquer. Ce montant compensera la perte de chiffre d’affaires horticole sur cette période, perte à laquelle une franchise de 30 % sera appliquée.
Pour être versé, le montant de l’aide ainsi calculé devra être 1 500 € au minimum et 1 000 000 € au maximum. Les dossiers devront être déposés sur le site de FranceAgriMer par l’intermédiaire d’une procédure qui sera ouverte le lundi 29 mars 2021 à 12h jusqu’au 28 avril 2021.
Toutes les informations sont disponibles sur le site : https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Dispositifs-parfiliere/Aides-de-crise.