Si, à première vue, la sélection d’un abri de touche ne semble pas très difficile, elle n’est pas à prendre à la légère. Par exemple, il arrive fréquemment de voir certains abris très design mais peu efficaces pour abriter les joueurs, ce qui est quand même leur vocation première. Ainsi, les maîtres d’ouvrage doivent prendre en compte plusieurs critères de choix. Le premier concerne le niveau de jeu de l’équipe : son niveau actuel et potentiellement celui qu’elle peut atteindre dans un futur proche afin d’anticiper. En effet, pour le football, selon le niveau de pratique, le nombre de sportifs à accueillir (et donc la longueur du banc) est différent.
Le lieu de pratique correspond à un second critère de choix : il est conseillé de choisir un type de banc différent, notamment au niveau robustesse, pour un terrain très fréquenté par rapport à un stade de haut-niveau.
Une personnalisation de plus en plus demandée
Ces dernières années, la personnalisation est devenue incontournable. Les collectivités répondent souvent aux attentes des clubs, notamment concernant l’inscription des sponsors sur les bancs, par exemple au moyen de stickers. Sur les bancs haut de gamme pour les équipes professionnelles, le logo du club peut également être brodé sur les sièges.
Des modèles pour les terrains de haut-niveau
Des fabricants comme
Metalu-Plast ou Marty Sport disposent d’un modèle spécifique pour les terrains de haut-niveau. Mesurant de 1,60 à 2 m de hauteur, il possède une profondeur plus importante que les modèles classiques (environ 2,10 m de profondeur) tout en étant disponible en plusieurs longueurs (de 1,2 à près de 13 m selon les sociétés).
Des abris pour les PMR
De plus en plus de collectivités demandent des abris pour les personnes à mobilité réduite. Composés des mêmes caractéristiques techniques, ils sont personnalisables avec des longueurs adaptées selon les besoins et une largeur semblable aux modèles de haut-niveau pour que la personne en fauteuil soit parfaitement protégée des intempéries.
Mise en place et entretien
La mise en place d'un abri de touche est très simple : il est simplement nécessaire de le positionner sur une surface dure déjà existante ou prévoir la réalisation au préalable d'une dalle en béton. De manière générale, la mise en place est effectuée par la société en charge de la réalisation du terrain lorsqu’il s’agit d’une construction ou d’une rénovation profonde. Dans le cas d’un simple remplacement, la collectivité s’en charge directement par l’intermédiaire de ses services techniques.
Par ailleurs, l’entretien est facilité car ce sont des équipements qui ne rouillent pas. Ainsi, il suffit d'utiliser régulièrement un nettoyeur haute pression ou laver simplement avec de l’eau et du savon.
En fonction du type de banc de touche et de son éventuelle personnalisation, les prix unitaires sont très variables : entre 1 000 à 5 000 euros HT, voire plus pour certains abris d’équipes de haut-niveau.