Selon le nouveau sondage OpinionWay pour Stihl France, réalisé en mars 2021, la crise pandémique a renforcé l’attachement des Français à la forêt. Ainsi, ce sont 89 % d’entre eux qui estiment qu’elle appartient au patrimoine français au même titre que la gastronomie ou les monuments historiques ! Une bonne nouvelle pour nos métiers du végétal, qui prônent le respect de l’environnement naturel et la végétalisation de nos villes et nos campagnes.
Une envie pour la nature qui se renforce
Alors que la crise sanitaire frappe la France depuis plus d’un an et réduit les occasions de profiter de la nature, les Français affirment plus que jamais leur attachement à la forêt.
Comme l’ajoute Alexandre Thorn, président de Stihl France, « cette crise a révélé un véritable choc existentiel, surtout chez les plus jeunes et les citadins. Les résultats de ce sondage montrent clairement le puissant attachement des Français à la forêt, renforcé par la crise sanitaire ». Des résultats qui ont été dévoilés à l’occasion de la Journée internationale des forêts le dimanche 21 mars dernier.
Les Français aime la forêt
Selon le sondage, réalisé les 3 et 4 mars 2021 auprès d’un échantillon de 1 002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, 92 % des Français déclarent aimer la forêt. Un chiffre qui doit conforter les aménageurs à planter des arbres dans nos villes et à préserver les forêts existantes. Mais aussi encourager les professionnels du végétal à poursuivre leur engagement quotidien pour des villes plus vertes.
Autre chiffre parlant : la grande majorité des Français (89 %) estime que les forêts font partie du patrimoine national, un plébiscite qui place la forêt au niveau des grands fleurons nationaux que sont les monuments historiques et la gastronomie.
De plus, une large majorité des Français (67 %) se dit préoccupée par l’avenir des forêts en France et presque autant (62 %), souhaite une exploitation minimale, en privilégiant des outils manuels et des petites machines.
« Dans cette même philosophie », affirme Alexandre Thorn, « avec ses partenaires professionnels, Stihl porte une responsabilité particulière vis-à-vis de la forêt et s’engage plus que jamais dans sa préservation à travers une exploitation durable et un entretien respectueux de la nature ».