Le diamètre moyen d’un potelet se situe entre 60 et 120 mm, pour une hauteur de 900 mm. Les dimensions des potelets sont déterminées par l’arrêté du 18 septembre 2012, mais les potelets implantés avant cette date peuvent encore rester debout ! En clair, la hauteur d’un potelet ne peut être inférieure à 50 cm. Dans ce cas, il s’agit d’une borne. Par ailleurs, s’il possède une hauteur de 50 cm, son diamètre ne peut être inférieur à 28 cm. Par contre, s’il dépasse les 50 cm, le diamètre minimal de la base diminue à mesure que sa hauteur augmente. Par exemple, un potelet de 60 cm de haut, doit avoir une largeur ou un diamètre de 21 cm, alors qu’un potelet de 90 cm correspond à un diamètre de 7 cm. Des resserrements ou évidements sont acceptés au-dessus de 50 cm de hauteur s’ils ne viennent pas diminuer la largeur minimale imposée par l’abaque de 2012. Dans le cas contraire, un contraste visuel spécifique doit être réalisé au niveau de sa partie sommitale, sur une hauteur d’au moins 10 cm, afin de veiller à la sécurité des déplacements des personnes malvoyantes. Le cas le plus courant est le potelet boule.
Mise en oeuvre potelet : en alternance avec des barrières ou en alignés, les potelets ont pour objectif d’empêcher le stationnement d’une voiture entre deux éléments. Ce qui suggère un espacement de 1 à 5 m entre chaque potelet suivant la largeur de la chaussée. Par exemple, pour une chaussée de 4,5 m de large (double sens circulation), les potelets devront être positionnés au minimum tous les 1,5 m. Pour une chassée de 2, m de large à sens unique, la distance entre chaque élément peut être portée à 2,5 m puisque le rayon de braquage du véhicule est réduit.Les potelets se posent par carottage, sur environ 25 cm de profondeur, avant scellement au mortier, ou dans des réservations en PVC. Sur dalle étanche, des potelets peuvent toutefois se fixer sur des platines à cheviller au sol, mais l’alignement et l’équerrage des éléments sont plus difficiles à réaliser.
Mise en oeuvre barrière : équipements symptomatiques de la ville sécurisée, les barrières guident et conditionnent ceux qui entrent dans l’espace public, opposant le plus souvent voitures et piétons. Ainsi, les barrières, même si elles ne sont pas des obstacles physiques, doivent constituer des remparts efficaces, solidement ancrés dans le sol. Il est déjà très dissuasif de laisser un espacement de 3,5 à 4 m entre chaque barrière en zone semi-dense. En général, les barrières se posent par scellement direct au mortier (carottage) ou dans des réservations en PVC. Sur dalle étanche, des barrières sur platine à cheviller au sol peuvent être utilisées. La profondeur de scellement est généralement de 200 mm (contre 100 mm pour un plot béton sur platine). Dans le cadre de barrières amovibles, des mécanismes en inox à sceller dans le sol avec un verrouillage par clé triangle font aussi partie de l’offre actuelle.