Brosses : utilisables aussi bien en désherbage préventif que curatif, les brosses à conducteur marchant ou intégrées sur un tracteur sont devenues indispensables. C’est le seul outil permettant d’arracher des indésirables bien implantées et de supprimer des mousses rendant les trottoirs glissants, tout en limitant la repousse de prochaines plantes grâce à un vrai nettoyage de fond (suppression de la matière organique dans laquelle elles s’implantent). . Deux types de brins équipent généralement les machines : les lamelles, pour un désherbage sur des surfaces minérales traditionnelles, voire fragiles, et les torons en acier (brins ‘torsadés’), parfaits pour arracher les plantes les plus coriaces et éliminer les dépôts de matières organiques et de poussières urbaines en tout genre, favorables à la repousse.
Outils mécaniques/griffes : avec ces machines, scalper ou griffer le sol sur quelques millimètres permet de détruire les plantules et d'éviter la germination tardive des herbes indésirables. Attelés à l’arrière d’un tracteur, d’un motoculteur ou d’une autoportée, ces outils sont également disponibles en version à conducteur marchant pour intervenir dans des espaces restreints (petites allées de jardins, cheminements...).
Pics, grattoirs, houes... : pour éliminer les herbes indésirables qui se seraient immiscées dans la rainure d’un fil d’eau, d’un pied de mur ou qui se seraient développées sur une surface perméable, des pics et des grattoirs, munis généralement d'une pièce métallique au bout d'un manche, permettent d'éliminer les parties aériennes et les racines. Des houes maraîchères, équipées de différents sarcloirs, sont également utilisées. D'après les fabricants, ces outils nécessitent 20 % d’efforts en moins pour les pousser et les tirer.
Outils thermiques : facilement reconnaissables grâce à leurs réserves de gaz et leurs rampes de brûleurs, les désherbeurs thermiques génèrent une flamme de 300 à 1 200 °C qui, appliquée à quelques centimètres d’une plante, évapore les protéines contenues dans les cellules. La plante se dessèche en quelques heures.
Les désherbeurs à eau chaude (et à mousse) : ils pulvérisent de l’eau bouillante directement sur la plante à éliminer, à des températures comprises entre 95 et 150 °C. Certains fabricants préconisent toutefois une plage de température stricte de 98 à 99,6 °C. Certaines machines permettent de détruire les racines jusqu’à 3 cm de profondeur pour un désherbage ‘de fond’. Notons que ces machines désherbent, mais nettoient, désinfectent, lavent et éliminent aussi les graffitis, les chewing-gum, les algues…
Les désherbeurs à air chaud pulsé : poussé ou tracté, s’immisçant dans les moindres recoins à désherber
(sous les bancs, autour des obstacles..), un désherbeur à air chaud pulsé se
compose d’un chariot ergonomique, équipé d’une bouteille de propane, et d’une
lance mobile munie d’une buse en éventail. Cette technologie permet d’exploiter
la chaleur de la flamme en propulsant une lame d’air chaud à haute vitesse sur
plus de 40 cm de large. Les herbes indésirables sèchent en 2 à 3 jours.