Pour optimiser le confort de vie dans les villes, la végétalisation de nos zones urbaines devient une obligation. C’est ensemble que nous devons agir pour déminéraliser la ville, reconnecter l’homme à la nature, lutter contre le réchauffement climatique, apporter de la fraîcheur et de l’ombrage, réintégrer la vie végétale et réancrer les plantes dans le sol pour capter l’eau.
C’est pour toutes ces raisons que SMC2 crée des façades végétalisées. Constituées de plantes grimpantes à feuilles caduques ou persistantes, les enveloppes végétales deviennent un maillage secondaire entre des structures primaires. Ces dernières, réalisées en bois, s’inspirent de la nature et permettent ainsi une intégration parfaite du végétal dans un environnement adapté.
Dans une logique de bâtiments augmentés, nous pouvons intégrer aux façades des modules de balcons et même des modules de jeux. Ils deviennent ainsi des espaces intermédiaires entre le « dedans » et le « dehors », permettant une connexion à la sphère privée, intime, et à la ville. C’est un univers idéal, onirique qui est alors proposé, lieu de rencontres où l’on oublie le minéral et la pollution pour bénéficier d’un espace végétal et ludique.