Ville centre de 234 000 habitants, au cœur de la 4e métropole de France, Lille est engagée pour une ville durable, apaisée, solidaire et inclusive. Vous partagez ces valeurs, rejoignez les 4 200 femmes et hommes qui se mobilisent chaque jour pour la qualité de vie des lillois.es.
Au cœur des enjeux de la ville de demain, la direction de la Nature En Ville (la NEV) participe au développement de la végétalisation du territoire et a la responsabilité de la gestion des 350 hectares de nature présents sur le territoire lillois. Elle compte également plusieurs équipements dédiés à l’éducation, à la nature et à la biodiversité dont le parc zoologique, le jardin des plantes, la ferme pédagogique, le rucher école et le verger d’arboriculture fruitière. A ces espaces bien identifiés s’ajoutent tous les espaces de nature de la Ville qui sont potentiellement autant de support d’éducation à la nature et de vivre ensemble : Citadelle, jardins familiaux, espaces investis par les habitants dans le cadre du permis de végétaliser, jardins d’écoles, etc.
Dans ce cadre, la Ville de Lille recrute
un(e) Directeur (H/F) Nature en Ville
Grades : Administrateur, Ingénieur principal, Ingénieur en chef, Ingénieur, Attaché Territorial, Attaché principal –
Référence du poste : PERM/03948
Sous la responsabilité du DGA Adjoint Espace Public et Nature, vous êtes chargé du développement et la mise en cohérence des politiques de gestion des espaces de nature à l’échelle du territoire de la Ville de Lille. Vous participez activement au développement de la stratégie de végétalisation de la ville sous toutes ses formes, à la sensibilisation des publics à la nature et à l’environnement et à la participation citoyenne.
Avec votre équipe, vous portez l’enjeu de préservation de la biodiversité à l’échelle communal et sur des dossiers transversaux pour qu’il soit décliné sur les espaces gérés par la NEV et sur les espaces privés par l’intermédiaire des outils de programmation urbaine (PLU, PSMV).
Vous participerez également aux projets stratégiques tels que le plan climat, la candidature au concours
Green Capital ou
Capitale française de la biodiversité (Lille, Capitale de la Biodiversité 2021) ou encore le projet de labélisation en tant que jardin botanique de France.
De formation horticole de préférence, vous connaissez les techniques dans le domaine des sciences du végétal, du paysage et de la gestion des espaces verts, l’environnement des collectivités territoriales et particulièrement de la gestion de l’espace public, les nouvelles pratiques en matière d’entretien des espaces verts.
Rompu au management, vous conduisez des projets, animez des groupes de travail, déléguez et donnez du sens aux missions confiées à vos collaborateurs. Force de proposition, vous alliez sens de la communication et de l’organisation.
Poste à temps complet, à pourvoir le 01/12/2022.
Date limite de candidature : 5/10/2022
Plus de renseignements et candidature en ligne, en cliquant sur le lien suivant :
https://paas.elsatis.fr/prod3/portal/portal.jsp?c=89217751&p=89317642&g=89317644&id=135210760