Valence recrute un jardinier spécialisé terrain de sports pour un projet d’avenir pour des stades sans produits phytosanitaires avec une utilisation de haut niveau (professionnel et amateur).
Le patrimoine sportif de la Ville de Valence comprend 60 ha d’enceintes sportives dont 7 groupes sportifs, 20 terrains en herbe (11ha), 3 synthétiques et un stabilisé, 8 boulodromes. Les terrains accueillent des professionnels, des amateurs, des scolaires pour du foot (en majorité), du rugby (dont le club professionnel VRDR), du foot américain, du base-ball, de la pétanque et des boules lyonnaises.
La gestion des terrains de sports de la Ville de Valence est réalisée sans aucun produit phytosanitaire depuis 2012.
La Ville investit pour ses équipements sportifs avec notamment :
- la rénovation du stade Pompidou qui accueille comme club de rugby professionnel résident le VRDR (ambitions de haut niveau), ainsi qu’un club de foot de niveau régional pour 40 matchs par an: rénovation totale de la pelouse du terrain d’honneur d’ici septembre 2023 et création d’une tribune couverte en 2025 ;
- la création d’un pôle de glisse (Skateparc, Bowl et Pumptrack) dans une enceinte sportive dont le cadre paysager sera entièrement rénové sur plus de 1 ha ;
- la création d’un 4ème terrain synthétique.
Dans le cadre d’un départ à la retraite, le service Espaces verts et nature en ville de Valence recherche un nouveau collaborateur jardinier spécialisé pour l’entretien des pelouses sportives naturelles et synthétiques.
Vous êtes motivé par la gestion écologique des terrains de sport ? Rejoignez une équipe pionnière sur le zérophyto et qui travaille sur la réduction des consommations d’eau. L’équipe participe à la qualité paysagère des sites sportifs par l’entretien des abords des terrains de sport sur lesquels la Ville investit (plantation d’arbres pour réduire la chaleur notamment).
Grâce à vos compétences, vous garantissez au quotidien les opérations de maintenance courante et les travaux ponctuels nécessaires à la qualité des terrains et à la pratique sportive (selon leurs spécificités), sous la responsabilité d’un responsable de secteur et au sein d’une équipe de 4 jardiniers spécialisés en terrains de sports.
Vous pouvez être amené à remettre les terrains à niveau avant, pendant et après les matchs.
Fort d’une expérience en gestion des terrains de sport végétalisés et de connaissances théoriques, vous maitrisez les principales opérations de maintenance et vos compétences en gestion de l’eau vous permettent de répondre au mieux aux besoins des surfaces végétales tout en veillant aux enjeux de la gestion économe de l’eau. Vous avez un bon niveau en gestion des réseaux d’arrosage.
Sensible aux enjeux environnementaux, vous êtes force de proposition pour poursuivre la politique 0-pesticides mise en place sur les terrains de sports et veillez à la santé des terrains. Une bonne connaissance des sols, des maladies et des moyens de lutte sont nécessaires.
Profil recherché :
- Diplôme minimum requis : CAP/BEP dans les domaines du paysage et de l’entretien des espaces verts ;
- Une spécialisation en gestion des terrains de sports, voire un certificat spécialisé en gestion des terrains de sport seront des atouts indéniables ;
- Vous justifiez d’une expérience similaire le domaine de l’entretien des terrains de sports.
Recrutement sur poste permanent d’adjoint technique territorial (catégorie C).
Candidatures de contractuels possibles : recrutement en contrat à durée déterminée de 1 an renouvelable
(sur la base de la grille des adjoints techniques territoriaux)
Merci de postuler à l'adresse ci-dessous, au plus tard le mardi 3 janvier 2023, à minuit :