Lionel Orcel, nouveau président de l’UPJ
17 octobre 2019
Le Conseil d’administration de l’UPJ (Union des entreprises pour la Protection des Jardins et des espaces publics) a procédé à l’élection de son nouveau Président
Réuni le 18 septembre dernier, le Conseil d’administration de l’UPJ (Union des entreprises pour la Protection des Jardins et des espaces publics) a procédé à l’élection de son nouveau Président et acté la mise en place d’une nouvelle gouvernance. Lionel Orcel, actuellement Directeur Général Adjoint du groupe BHS, prend dès lors le poste de Président de l’UPJ et a fait le choix d’une gouvernance composée de trois Vice-présidences, chacune en charge des pôles spécialisés de l'association professionnelle de l’UPJ.
Lionel Orcel, nouveau Président de l’UPJ
Diplômé de l’ISARA Lyon (2001) avec une spécialisation en agrobusiness, Lionel Orcel a commencé sa carrière en tant que Chef de produit dans le domaine du jardin avant d’intégrer la société Nufarm en 2005 à différents postes (Marketing France, Marketing Développement Europe, Responsable de la Business Unit Nufarm Espaces verts Europe). En 2016, il prend la Direction de l’ensemble des activités agricoles et non agricoles de Nufarm France. Il intègre par la suite le groupe BHS durant l’été 2019 en tant que Directeur Général Adjoint en vue de développer les activités non agricoles. Présent dans les groupes de travail de l’UPJ depuis 2001, il en devient administrateur en 2012 puis membre du Bureau avant d’en prendre la présidence. Un nouveau poste synonyme de changement pour l’UPJ.
Trois Vice-Présidents spécialistes de chaque activité de l’UPJ
Au côté de Nicolas Marquet, Directeur Général de l’UPJ, Lionel Orcel a fait le choix d’une nouvelle gouvernance, composée de trois Vice-Présidents, dans le but de renforcer chacun des pôles inhérents à l’association. Marie-Laure Biannic, Directrice Générale de LODI Group, sera en charge de la partie « Biocides », Pierre Becid, Directeur Affaires règlementaires de COMPO France SAS, du pôle « Biocontrôle et santé végétale » et Christophe Juif, Directeur Général d’OR BRUN, pour la partie « Matières fertilisantes et supports de culture ».
« Notre ambition première est d’améliorer la protection et l’entretien des jardins et espaces publics en alliant sécurité et environnement, en s’appuyant sur l’innovation dans chacune de nos trois grandes catégories de produits avec en particulier le développement du biocontrôle. La constitution d’une nouvelle gouvernance permet à l’UPJ d’inscrire ses différents pôles dans une stratégie propre à chacun d’entre eux et de déployer leurs actions pour une meilleure efficacité » se félicite Lionel Orcel, Président de l’UPJ.
À propos de l’UPJ
L’UPJ, Union des entreprises pour la Protection des Jardins et des espaces publics, est l’association professionnelle de référence du jardin et des espaces publics. Créée en 1944, l’UPJ regroupe aujourd’hui 26 sociétés couvrant les domaines des produits de protection des plantes (dont le biocontrôle), des amendements, des supports de culture (terreaux), des engrais, des biostimulants et des biocides. La mission première de l’UPJ est de sensibiliser les jardiniers professionnels et amateurs à un jardin responsable. Un jardinage responsable passe par l’utilisation de produits d’entretien et de soins de jardin adaptés, à la bonne dose, au bon moment, et dans le respect de la santé et de l’environnement. L’UPJ prône la coexistence intelligente entre les produits de synthèse, les produits naturels et les techniques complémentaires dans la gestion des espaces verts ou dans les pratiques de jardinage. Cette organisation professionnelle est, de longue date, un partenaire engagé auprès des pouvoirs publics et de l’ensemble des parties prenantes.